Édition du mardi 16 novembre 2010
Les taux de cotisations à l'Ircantec augmentent au 1er janvier 2011
LIrcantec est la caisse de retraite complémentaire obligatoire des personnels non titulaires du secteur public. Elle couvre donc un champ très étendu puisquil concerne les trois fonctions publiques État, territoriale et hospitalière mais aussi les organismes publics et para publics (EDF, Banque de France...).
En 2008, la réforme de lIrcantec a, notamment, instauré deux critères de solvabilité afin dassurer la pérennité du régime de retraite: la garantie du paiement des pensions à lhorizon de 30 ans, ainsi que lexistence dune réserve de précaution dau moins un an et demi de prestations à horizon de 20 ans.
Lune des mesures déquilibre ( la hausse des cotisations à lIrcantec) avait été décidée en ce sens. Celle-ci va débuter au 1er janvier 2011 et se poursuivre de façon progressive jusquen 2017.
Alors que les taux de cotisations auprès de lIrcantec navaient pas évolué depuis 1992, à compter du 1er janvier 2011, la cotisation (tranche A) pour les agents va passer de 2,25% à 2,28% et celle des employeurs de 3,38% à 3,41%.
La cotisation (tranche B) pour les agents va passer de 5,95% à 6,00% et celle des employeurs de 11,55% à 11,60%.
LIrcantec est un régime par points: les cotisations du salarié et celles de son employeur lui permettent dacquérir des points qui sont enregistrés chaque année sur un compte individuel et serviront de base au calcul de sa retraite.
La retraite de lIrcantec sajoute à celle servie par les régimes de base de sécurité sociale: la Caisse nationale dassurance vieillesse (lAssurance retraite) et/ou la Mutualité sociale agricole.
- Pour prendre connaissance de lévolution des taux de cotisations à lIrcantec pour les années à venir, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour en savoir plus sur les dispositions de la réforme de lIrcantec, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
PLF 2011: après les députés, les sénateurs cherchent à accroître les crédits de la DGF
Retrouver une édition
Accéder au site